Comment les vitamines peuvent contribuer à votre bien-être émotionnel

Les problèmes de santé mentale sont la principale cause d’années de vie corrigées du facteur invalidité dans le monde.1-2 Cela signifie que les problèmes psychologiques, notamment l’anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), sont responsables du plus grand nombre d’années perdues en raison d’une mauvaise santé, d’une invalidité et d’un décès précoce. Si vous pensez que ces statistiques sont sombres, elles ne s’arrêtent pas là. Une personne sur trois souffrant de troubles dépressifs ne connaîtra pas de rémission de ses problèmes de santé mentale, même après avoir essayé jusqu’à quatre antidépresseurs différents.3 Maintenant, qu’est-ce que cela nous apprend ? Cela nous dit que si nous ne pouvons pas nier le fait que les médicaments ont leur place et qu’ils aident les gens, il y en a d’autres pour lesquels ils ne sont tout simplement pas aussi efficaces. Parce que les problèmes de santé mentale jouent un rôle si important dans la réduction de la productivité et la diminution du potentiel de nombreux hommes et femmes brillants aujourd’hui, il est important pour nous d’explorer les thérapies autonomes et d’appoint qui peuvent renforcer l’efficacité des médicaments et/ou être bénéfiques pour améliorer le bien-être mental général.

Des carences nutritionnelles pourraient-elles contribuer à ma mauvaise santé mentale ?

Comme de nombreux micronutriments ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, des quantités adéquates de ces micronutriments aident à soutenir un bien-être mental et physique optimal. Les carences nutritionnelles sont fortement associées à une mauvaise santé mentale et peuvent y contribuer.

La vitamine E et la dépression

Par exemple, la vitamine E, qui joue un rôle important en tant qu’antioxydant dans l’organisme, s’est avérée plus faible chez les personnes déprimées que chez les personnes en bonne santé.4 Ceci est significatif car une théorie concernant la façon dont la dépression se produit est qu’elle survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre les antioxydants et les pro-oxydants. Les pro-oxydants sont des substances chimiques qui provoquent un stress oxydatif dans l’organisme en créant ce que l’on appelle des espèces réactives d’oxygène ou en bloquant nos systèmes antioxydants.

Afin de maintenir un équilibre sain entre les antioxydants et les pro-oxydants, il est important pour les personnes déprimées de suivre un régime alimentaire riche en antioxydants. Pour simplifier, cela signifie un régime alimentaire riche en aliments d’origine végétale, car les baies et autres fruits, les noix et les légumes contiennent beaucoup plus d’antioxydants que la plupart des sources de produits laitiers, de volaille et d’autres viandes5.

L’acide folique et l’humeur

La vitamine B9, également connue sous le nom de folate, est un autre micronutriment qui a un effet important sur l’humeur. Les chercheurs d’une étude ont voulu en savoir plus sur la relation entre l’acide folique et la maladie. Ils ont donc hospitalisé trois groupes de personnes – un groupe dépressif, un groupe souffrant d’un problème psychiatrique sans dépression et un groupe souffrant d’un problème de santé physique6. À la fin de l’étude, le groupe qui était déprimé avait des niveaux de folate nettement inférieurs à ceux des individus des deux autres groupes. Les chercheurs ont conclu que cette recherche suggérait qu’il pourrait y avoir une sous-catégorie de dépression qui est en fait causée par une carence en folate.

Voici une autre information importante sur le folate : les personnes ayant de faibles niveaux de folate sont plus susceptibles de souffrir de dépression mélancolique et ont nettement moins de chances d’obtenir un résultat positif lorsqu’elles prennent l’antidépresseur fluoxétine (nom commercial Prozac).7 Cela est probablement dû au fait que le folate a ses propres effets antidépresseurs et qu’il est important que les niveaux de folate soient adéquats pour que les antidépresseurs soient les plus efficaces.

Il convient de mentionner ici qu’il existe une différence importante entre l’acide folique, qui est la forme synthétique de la vitamine, et le folate, qui est la forme utilisée par notre corps. Pour de nombreuses personnes, la consommation d’acide folique provenant par exemple de céréales enrichies ou de suppléments ne pose pas de problème, mais certaines personnes possèdent une variante d’un gène qui produit une enzyme appelée méthyltétrahydrofolate réductase (MTHFR) qui les empêche de convertir efficacement l’acide folique synthétique en la forme que notre corps peut utiliser. Pour ces personnes, il est important d’éviter l’acide folique et d’obtenir beaucoup de folate d’origine naturelle. Les légumes à feuilles vertes sont une excellente source de folate.

Conclusion

En conclusion, comme les problèmes de santé mentale sont responsables de la plus grande partie des années perdues en raison d’une mauvaise santé, d’un handicap ou d’un décès précoce dans le monde, il est important pour nous de rechercher des thérapies autonomes et d’appoint qui peuvent améliorer la qualité de vie et le bien-être mental/émotionnel des personnes atteintes de ces problèmes.

Les insuffisances ou les carences nutritionnelles peuvent contribuer à une mauvaise santé mentale. De faibles niveaux de vitamine E et de faibles niveaux de folate ont été associés à des symptômes de dépression. Il est donc important pour les personnes présentant des symptômes de dépression de veiller à consommer une grande variété d’aliments d’origine végétale, car ils sont riches en antioxydants, et des aliments riches en folate, comme les légumes verts à feuilles.

La thérapie assistée par les animaux et le simple fait d’avoir un animal de compagnie peuvent également avoir des effets bénéfiques importants sur la santé mentale. La recherche soutient le rôle des animaux dans l’amélioration du bien-être mental et général des personnes souffrant de problèmes de santé mentale diagnostiqués, notamment l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie et le syndrome de stress post-traumatique, des personnes souffrant de toxicomanie et des personnes à double diagnostic.

Dr. Janelle Louis, ND

Dr. Janelle Louis, ND
Le Dr Janelle Louis est un médecin naturopathe agréé qui se spécialise dans l’aide aux personnes ayant subi des traumatismes dans leur enfance afin de surmonter les problèmes de santé chroniques qu’elles risquent de développer, notamment les troubles mentaux, les problèmes de reproduction, les maladies auto-immunes et le syndrome métabolique. Le Dr Louis s’engage à faire en sorte que ses patients vivent leur vie la plus saine possible dans le présent, malgré leur passé difficile.

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