Comment stimuler votre métabolisme naturellement : sept conseils d’entraînement et de régime

Si vous souhaitez stimuler votre métabolisme afin de perdre du poids et de le maintenir, l’exercice physique est certainement l’un des meilleurs moyens d’y parvenir, comme nous l’expliquons ici. Mais il y a d’autres moyens d’accélérer le métabolisme et de perdre du poids en même temps. Nous avons rassemblé sept conseils pour vous aider à stimuler votre métabolisme et à commencer dès aujourd’hui à perdre du poids. Veuillez noter que si ces moyens d’accélérer votre métabolisme sont faciles à comprendre, ils nécessitent néanmoins un certain effort pour être mis en œuvre.

Un métabolisme lent peut causer beaucoup de problèmes avec le temps, mais heureusement, il n’est pas nécessaire de se soumettre aux horreurs du jeûne intermittent ou du régime céto pour stimuler le métabolisme – bien que ces deux régimes aient fait l’objet de recherches approfondies et qu’il ait été démontré qu’ils aident à perdre du poids, avec la bonne application.

Un meilleur métabolisme peut vous aider à perdre du poids et, de manière générale, à devenir un individu plus sain et plus mince. Comme d’habitude, il n’y a pas de solution miracle, mais être en forme et avoir un métabolisme plus rapide devient rapidement un cercle vertueux.

Si vous souhaitez perdre du poids, vous devriez envisager d’appliquer certains des conseils ci-dessous à votre routine quotidienne. Qui sait, ils pourraient vous aider à perdre de la graisse abdominale plus tôt que tard.

1. Effectuer des entraînements HIIT/à haute intensité

Pourquoi devriez-vous essayer les entraînements HIIT ? D’une part, il améliore le métabolisme et brûle des calories bien après la fin de votre séance quotidienne de HIIT, ce qui fait de vous une machine à brûler les graisses qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’avantage des séances d’entraînement HIIT est qu’elles peuvent être effectuées n’importe où, avec n’importe quel type d’équipement : vous pouvez faire une séance d’entraînement HIIT sur tout le corps dans le parc ou même suivre la séance d’entraînement HIIT ultime qui utilise uniquement votre poids (et une corde à sauter).

Vous pouvez également faire des séances de HIIT sur un tapis roulant, un elliptique ou un rameur, mais même si vous n’avez pas la meilleure installation de gym à domicile, vous pouvez faire du HIIT avec des appareils de fitness bon marché encore disponibles à l’achat en ligne. Essayez de faire des séances d’entraînement HIIT le matin : des recherches révèlent quel est le meilleur moment pour faire de l’exercice en vue de perdre du poids.

2. Se mettre à l’heure de l’épice

Manger des aliments modérément épicés présente de nombreux avantages et inclure des plats plus épicés dans votre régime alimentaire peut également aider à stimuler le métabolisme. La capsaïcine, le produit chimique qui donne au piment son goût “piquant”, aiderait à brûler plus de calories et à réduire le risque d’obésité. Comme le cite une étude de 2017, “des données épidémiologiques ont révélé que la consommation d’aliments contenant de la capsaïcine était associée à une prévalence plus faible de l’obésité” et “le piment rouge alimentaire peut supprimer l’apport énergétique et modifier l’apport en macronutriments par la régulation de l’appétit et de la satiété”.

Dans une autre étude sur les capsaïcinoïdes, “il a été observé que la consommation de capsaïcinoïdes augmente la dépense énergétique d’environ 50 kcal/jour, et que cela produirait des niveaux cliniquement significatifs de perte de poids en 1 à 2 ans”.

Que signifie tout cela ? Les aliments épicés vous aideront à réguler votre consommation alimentaire en vous rendant moins affamé (“régulation de la satiété”) et ils vous aideront également à brûler plus de calories sans aucun exercice. Certes, il n’y a pas beaucoup de calories, mais en appliquant ce petit changement en même temps que tous les autres ajustements de votre mode de vie, vous pouvez efficacement surcharger votre métabolisme de manière durable.

Cependant, n’essayez pas de faire trop de bruit en mangeant tout le temps des aliments épicés. Comme on dit, “la dose fait le poison”, et manger trop de nourriture chaude peut avoir un effet néfaste sur votre système digestif.

3. Intégrer davantage de protéines dans votre alimentation

Selon une recherche citée par Healthline, “les protéines sont à l’origine de la plus forte augmentation du TEF (effet thermique des aliments). Elle augmente votre taux métabolique de 15 à 30 %, contre 5 à 10 % pour les glucides et 0 à 3 % pour les lipides”. Comme l’explique Healthline, “l’effet thermique de la nourriture est causé par les calories supplémentaires nécessaires pour digérer, absorber et traiter les nutriments de votre repas”.

Comme la digestion des protéines demande plus d’efforts à votre corps, en en mangeant plus, vous vous entraînerez essentiellement en utilisant votre système métabolique (nous exagérons peut-être ici). Les protéines sont également essentielles à la réparation et à la récupération des muscles. Si vous faites de l’exercice, il est donc recommandé de consommer entre 1,6 et 2 grammes de protéines par kilo de corps par jour.

Vous devez vous approvisionner en protéines auprès de divers aliments comme la viande maigre, les noix, les légumes verts et les œufs. La supplémentation en protéines est également populaire auprès des athlètes : les boissons protéinées en poudre sont probablement le moyen le plus pratique de se procurer des protéines sur le pouce, mais vous pouvez aussi prendre des barres protéinées ou des sachets de viande séchée, ainsi qu’un en-cas après l’entraînement.

4. N’oubliez pas non plus vos micronutriments

En plus d’augmenter votre apport en protéines et de réduire les mauvaises graisses et les glucides dans votre alimentation, vous devez également veiller à un bon équilibre des micronutriments, des minéraux et des vitamines. Comme dans le cas des protéines, ces micronutriments doivent provenir de légumes, de poisson, de viande maigre, etc. car les sources naturelles contiennent également d’autres substances bénéfiques, et pas seulement des vitamines synthétisées que l’on trouve dans les compléments alimentaires.

Les probiotiques peuvent également contribuer à améliorer le métabolisme et à maintenir un microbiome intestinal sain, essentiel au bon fonctionnement de la digestion. Dans un document de recherche publié en 2013, les chercheurs ont conclu que “les probiotiques peuvent restaurer la composition du microbiome intestinal et introduire des fonctions bénéfiques dans les communautés microbiennes intestinales, ce qui permet d’améliorer ou de prévenir l’inflammation intestinale et d’autres phénotypes de maladies intestinales ou systémiques”.

Il a également été dit que les vitamines B améliorent le métabolisme car elles jouent un rôle essentiel dans la métabolisation efficace des macronutriments. Les légumineuses, les œufs, la viande maigre et les bananes sont de bonnes sources de vitamines B

5. Suivre un schéma d’alimentation et de sommeil régulier

Tout le monde aime bien dormir de temps en temps et nous ne vous suggérons pas de vous lever super tôt tous les jours sans raison. Se réveiller et se coucher à peu près en même temps peut aider votre corps à établir une routine qui, à son tour, aura un effet positif sur votre métabolisme aussi. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes qui, autrement, aiment appuyer sur le bouton de la sieste 20 fois chaque matin jusqu’à ce qu’elles puissent sortir du lit.

Au lieu de vous réveiller en catastrophe et beaucoup plus tôt le premier jour, essayez de déplacer l’heure de réveil un peu plus tôt chaque jour/semaine jusqu’à ce que vous ayez atteint l’heure de réveil préférée. Une fois que vous vous serez habitué à la nouvelle heure de réveil, votre corps se réveillera automatiquement, même sans avoir à déclencher une alarme.

Il est également bénéfique de manger à peu près à la même heure tout au long de la journée afin que votre système métabolique soit prêt lorsque les aliments sont en route. La nourriture sera digérée plus efficacement et plus rapidement si vous respectez un horaire de repas. Là encore, il n’est pas nécessaire de prendre son petit déjeuner à 8 heures précises chaque matin, mais le fait de le prendre à cette heure-là améliorera certainement le métabolisme.

Il va sans dire que manger des aliments plus sains peut également stimuler le métabolisme de manière significative : des aliments fibreux et beaucoup d’eau sont essentiels pour maintenir le microbiome intestinal en bonne santé.

6. Essayez d’être NEAT(er)

This technique may have a very complicated-sounding name – Non-Exercise Activity Thermogenesis – and a vaguely annoying acronym – NEAT – but it’s actually very simple. NEAT means adjusting how you live your day-to-day life, in order to be more active. You know when exercise experts say, ‘Take the stairs, not the lift’ and you think, ‘Oh yes,  good idea,’ but then you don’t do it? Well NEAT is actually doing things like that.

Like a lot of great ways to get fit, NEAT is perfectly straightforward in principle, but it does require some effort on your part. However the great thing about NEAT for many people is that it specifically does not involve going to the gym or setting aside time for exercise. Although of course, it can also be used as one component of a healthy lifestyle, alongside gym, running, cycling, watching Joe Wicks, etc.

7. Boire du café, du thé vert et plus d’eau

La caféine contenue dans le café et le thé peut stimuler considérablement le métabolisme. Tout le monde ne réagit pas de la même manière à la caféine et il est également recommandé de ne pas boire trop de tasses de café/boissons caféinées dans une journée. Le thé vert a une teneur plus faible en caféine, de sorte que la combinaison de la consommation de café et de thé vert peut avoir de meilleurs résultats.

Boire plus d’eau peut également améliorer le métabolisme : pour de meilleurs résultats, combinez une consommation accrue d’eau avec des aliments plus fibreux.

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