Matière à réflexion: une malnutrition généralisée peut entraîner un niveau élevé de dépression en Inde


La dépression est l'un des principaux troubles mentaux dans le monde. Une étude mondiale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que 322 millions de personnes étaient touchées par la dépression en 2017, dont près de la moitié provenait d'Asie du Sud-Est et d'Océanie, y compris l'Inde et la Chine. Pour les personnes touchées par la dépression, les activités quotidiennes s'arrêtent presque en raison de symptômes tels qu'une faible concentration, de la fatigue, des troubles du sommeil et des sentiments de désespoir. Ces conditions affectent la santé, les conditions et le rendement au travail, entraînant d'importantes ramifications sociales et économiques. Des études prévoient que la dépression d'ici 2030 sera l'une des principales causes de perte au cours des années productives de la vie de l'individu.

Bien qu'il s'agisse d'une maladie mentale, la dépression peut être à la fois une cause et un effet de problèmes de santé physique. Les chercheurs étudient actuellement le lien entre la nutrition et la dépression. Les résultats suggèrent que des carences en certains nutriments ou de mauvais choix alimentaires peuvent nuire à la production de produits chimiques dans le cerveau, tels que la sérotonine et la dopamine, qui sont responsables des sentiments de joie et de bonheur. Ces études sont bloquées dans le domaine émergent de la «psychiatrie nutritionnelle» et examinent le lien entre ce que nous mangeons et ce que nous ressentons.

Des études ont mis en évidence que des groupes d'aliments et des nutriments spécifiques jouent un rôle dans l'apparition et la durée de la dépression. Les aliments riches en glucides et en protéines peuvent favoriser des sentiments de bien-être et de bonheur. Une consommation élevée de légumes, de fruits et de poisson peut réduire le risque de dépression, tandis que le sucre raffiné, les boissons gazeuses et la malbouffe peuvent augmenter le risque de développer une dépression. Une faible consommation d'acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux peut entraîner des tendances dépressives chez les individus. Les bactéries de l'intestin ont également un rôle à jouer.

Les régimes traditionnels tels que les régimes japonais et méditerranéens contiennent plus de légumes et de fruits, de probiotiques, d'aliments crus, de poisson et de fruits de mer et de petites quantités de produits laitiers et de viande rouge. D'autre part, la restauration rapide, le sucre, les graisses malsaines et les niveaux élevés d'aliments transformés et raffinés et de viande rouge dominent les régimes occidentaux, qui manquent de vitamines, de minéraux et de graisses saines.

Des études comparant différents régimes affirment que les personnes qui suivent un régime traditionnel sont moins susceptibles de développer une dépression. De plus, les régimes riches en amidon raffiné, en gras et en viandes transformées peuvent favoriser l'inflammation. L'obésité entraîne une augmentation de la quantité et de la taille des cellules graisseuses, ce qui peut couper l'apport sanguin à d'autres cellules et entraîner la mort cellulaire. Il provoque la libération de cellules immunitaires par le système immunitaire et une augmentation du nombre de cellules graisseuses et immunitaires entraîne une inflammation. Le système immunitaire du corps traite l'inflammation comme une «maladie», qui déclenche la fatigue, le manque d'appétit, l'inattention et une mauvaise mémoire. Lorsque ce comportement persiste pendant de longues périodes, il peut conduire au développement de la dépression. Les personnes en surpoids ou obèses sont plus sujettes aux problèmes de santé mentale causés par l'inflammation.

La pandémie COVID-19 en cours a augmenté l'incidence de la maladie mentale chez les Indiens. «Certaines des raisons à cela peuvent être une faible activité physique, une consommation élevée d'aliments emballés riches en sucre, en sel, en graisses saturées et une mauvaise alimentation», explique Preeti Khanna. Elle est chercheuse principale au Département de l'alimentation et de la nutrition de l'Institut d'économie domestique de l'Université de Delhi.

Des recherches récentes suggèrent que le stress et le manque de nutrition adéquate chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent conduire le système immunitaire à libérer des quantités plus faibles de médicaments anti-inflammatoires et des niveaux plus élevés de produits chimiques qui favorisent l'inflammation. En conséquence, les niveaux de sérotonine sont réduits, ce qui conduit les individus à présenter des symptômes de dépression.

«Les personnes souffrant de malnutrition sont vulnérables en raison de la faiblesse de leur système immunitaire, et il y a souvent également un affaiblissement du système immunitaire induit par le stress», explique le Dr Sylvia Fernandez Rao. Elle est directrice adjointe de l'Unité des sciences du comportement à l'Institut national de la nutrition, Hyderabad.

Interventions diététiques

Les psychiatres ont exploré la modification du régime alimentaire des individus pour les aider à surmonter les symptômes dépressifs. «Les individus peuvent être encouragés à augmenter leur consommation de régimes alimentaires indiens traditionnels comprenant des grains entiers et des céréales multiples ainsi que des graisses saines», explique Preeti. Manger des régimes traditionnels indiens riches en céréales comme le ragi, le maïs, le jowar, les lentilles et les légumineuses, les graisses saines comme le ghee et les fruits et légumes locaux, et éviter les aliments emballés et transformés peuvent profiter aux personnes souffrant de dépression.

Le Dr Gurjinder Kaur Brar, anthropologue médical et professionnel de la santé mentale, estime qu'une consommation accrue de nutriments tels que le folate, la vitamine B12 et le zinc, dont les principales sources sont le poisson et les fruits de mer, aide. Puisque la majorité des Indiens sont végétariens, notre alimentation est parfois déficiente en nutriments essentiels. Bien qu'un régime végétarien ne fournisse pas de viande rouge ou de viande transformée, il ne tombe pas sous les graisses saines telles que les oméga 3 et les minéraux bénéfiques tels que le zinc et le sélénium, elle croit et souligne que les aliments contenant des nutriments et des suppléments ajoutés peuvent aider à soulager la dépression.

En Inde rurale, les personnes dans des conditions socio-économiques défavorables portent déjà le poids de la malnutrition. Les fruits, les légumes à feuilles vertes et les produits animaux sont chers et prohibitifs pour beaucoup. En raison des différences et des différences entre les sexes de longue date, les femmes ont tendance à être plus privées d'aliments nutritifs.

«En Inde, la malnutrition est principalement observée chez les filles plutôt que chez les garçons, et chez celles qui suivent un régime végétarien», ajoute Gurjinder. La dynamique sociale, économique et familiale des ménages ruraux liée à la toxicomanie et à la violence domestique amplifie encore l'effet sur le bien-être mental des personnes.

Pour provoquer un changement politique

Si les mesures fondées sur la nutrition peuvent viser des individus, des changements systématiques de la politique alimentaire et nutritionnelle sont également nécessaires. «Il existe de nombreuses preuves pour donner la priorité à la nutrition en tant que mesure préventive efficace et peu coûteuse pour un mauvais bien-être mental», affirme Gurjinder. Pour étendre la production à des aliments tels que les produits laitiers et les fruits et légumes frais, la mission nationale de sécurité alimentaire a été lancée par le gouvernement en 2007, dans le but de fournir un accès à des aliments nutritifs pour tous.

Cependant, des données gouvernementales récentes montrent que la nutrition des enfants a diminué dans de nombreux États ces dernières années. Des examens critiques de la politique alimentaire montrent que l'Inde a eu du mal à lutter contre la malnutrition. Si de nombreux facteurs sont à l'origine de la malnutrition, la sécurité alimentaire en est la principale cause. Des initiatives telles que le système de distribution publique (PDS), le système de distribution publique ciblée (TPDS) et la loi nationale sur la sécurité alimentaire (NFSA) n'ont pas réussi à accroître considérablement l'accès à des aliments nutritifs. La création de nouvelles institutions dans le cadre de la NFSA s'est avérée plus coûteuse que prévu, et les États ont dû supporter une partie de ces dépenses.

"L'Inde est actuellement confrontée au double fardeau des problèmes de santé publique – les troubles de santé mentale et la malnutrition", a déclaré Preeti. Une prise de conscience accrue entre la nutrition et le bien-être mental peut aider les individus à compléter leurs programmes de psychothérapie avec des aliments nutritionnels. Cependant, avec peu de recherches sur la psychiatrie nutritionnelle en Inde, il peut ne pas être possible de trouver des stratégies scientifiques et politiques fondées sur la nutrition pour faire face à la dépression chez les Indiens. Les experts demandent davantage de données et de recherches à long terme dans ce domaine.




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