Que sont les antioxydants et combien devriez-vous en manger pour votre santé?


Il existe de nombreux slogans dans le domaine de la nutrition, et les «antioxydants» en font certainement partie. Mais que sont exactement les antioxydants et comment affectent-ils votre corps?

Du ketchup au jus de grenade, de nombreux aliments sont connus pour contenir des antioxydants. Vous avez probablement entendu dire que ces médicaments peuvent faire beaucoup pour votre santé – ils ont été vantés comme faisant tout, de la prévention des maladies cardiaques au cancer – mais sont-ils aussi utiles que les gens le disent?

Comme beaucoup de choses dans le domaine de la nutrition, il y a beaucoup à déballer en ce qui concerne les antioxydants. Et malgré le fait que les exigences marketing font l'éloge, elles ne sont pas exactement une panacée dans l'assiette. Cela ne signifie pas que vous devez les écarter: les antioxydants peuvent vous apporter un certain nombre d'avantages.

Voici ce que vous devez savoir sur les antioxydants, de la façon dont ils agissent exactement à la façon de les absorber (et en quelle quantité).

Que sont les antioxydants?

Avant de parler de ce qu'est un antioxydant, il est utile de comprendre ce que nous entendons par un autre mot de bien-être: «radical libre». Les radicaux libres font référence à toute molécule de votre corps qui contient un électron non apparié, ce qui les rend très instables et les maintient à la recherche d'autres composés auxquels se lier. Les radicaux libres peuvent remplir certaines fonctions importantes dans le corps, telles que la signalisation entre les cellules, mais comme ils sont si réactifs, ils peuvent également causer des dommages aux cellules par un processus appelé stress oxydatif.

Votre corps génère des radicaux libres lors d'activités telles que la digestion et l'exercice vigoureux, et en réponse à des choses comme l'exposition aux rayons UV, la pollution, le tabagisme et certaines maladies, Chwan-Li (Leslie) Shen, Ph.D., doyen associé de la recherche à Texas Tech Sciences de la santé universitaires, dit SELF. C'est lorsque les radicaux libres sont produits en excès qu'ils peuvent devenir problématiques.

Les antioxydants, d'autre part, peuvent aider à garder ces radicaux libres à distance. Les antioxydants sont des composés – fabriqués dans votre corps ou consommés à partir de sources externes – qui aident à neutraliser les radicaux libres et d'autres molécules de votre corps qui peuvent endommager les cellules et les tissus, Mahdi Garelnabi, Ph.D., professeur agrégé de sciences biomédicales et nutritionnelles chez raconte l'Université du Massachusetts-Lowell. Ils le font par le biais de divers mécanismes, par exemple en prêtant un électron à un radical libre pour le rendre moins réactif ou en se liant à une substance d'une manière qui empêche d'autres réactions.

En stabilisant ces radicaux libres, les antioxydants peuvent également aider votre système immunitaire à fonctionner plus efficacement et à freiner l'inflammation chronique, qui serait à l'origine de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les antioxydants peuvent également, par des mécanismes séparés, aider à réparer l'ADN et les membranes cellulaires.

Où pouvez-vous trouver des antioxydants?

Votre corps fabrique lui-même des antioxydants, mais parfois cela ne suffit pas. «Plusieurs fois, votre corps génère trop de radicaux libres, et votre corps ne peut pas le gérer, il est donc important de prendre des antioxydants», explique le Dr Shen.

Il existe des milliers d'antioxydants, et ils ne sont pas seulement présents dans les «superaliments» très prisés. Vous pouvez trouver des antioxydants dans une large gamme d'aliments – tels que les fruits, les légumes, les fruits de mer, les grains entiers et la viande – ainsi que sous forme de suppléments.

Certains antioxydants sont des vitamines importantes dont votre corps a besoin pour fonctionner, tandis que d'autres sont des minéraux importants. Des exemples de vitamines antioxydantes comprennent la vitamine C (trouvée dans les choux de Bruxelles, le chou rouge et les poivrons), la vitamine E (trouvée dans les amandes, les graines de tournesol et l'huile d'olive) et la vitamine A, que votre corps fabrique à partir du bêta-carotène (que l'on trouve dans le chou vert, sucré) pommes de terre et cantaloup). Des exemples de minéraux antioxydants comprennent le sélénium (présent dans les noix du Brésil, le porc et la dinde) et le zinc (présent dans les huîtres, le bœuf et les graines de citrouille).




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